Les différentes infractions routières et leurs sanctions

Excès de vitesse

L’excès de vitesse est une infraction courante sur les routes. Il s’agit d’une infraction réprimée par la loi et qui peut entraîner des conséquences très graves pour le conducteur. En effet, lorsqu’un conducteur commet un excès de vitesse, il peut être sanctionné par des amendes salées et des retraits de points sur son permis de conduire. La sanction peut être plus ou moins sévère selon le nombre de kilomètres/heure parcourus en excès.

Refus de priorité

Le refus de priorité est une infraction qui consiste à ne pas céder le passage à un autre véhicule lorsque cela est demandé. Lorsqu’un conducteur enfreint cette règle, il risque une amende allant jusqu’à 135 euros ainsi qu’un retrait de 3 points sur son permis. Il existe toutefois certaines exceptions pour les cas où le refus de priorité est justifié.

Non-respect du code de la route

Le non-respect du code de la route est également une infraction qui est réprimée par la loi. Il s’agit d’une infraction très large qui peut prendre différentes formes : défaut d’assurance, stationnement interdit, conduite en état d’ivresse etc. Les sanctions sont variables et dépendent du type d’infraction commise : amendes, retraits de points, suspension du permis etc.

Conduite sans permis

La conduite sans permis est une infraction très grave qui entraîne des sanctions très lourdes. En effet, si un conducteur se trouve être surpris au volant sans posséder un permis valide, il risque une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros ainsi qu’un emprisonnement pouvant atteindre 2 ans.

A découvrir aussi  Le droit des animaux : une question de justice et de responsabilité

Ne pas respecter les limitations de vitesse

Le non-respect des limitations de vitesse est également une infraction routière réprimée par la loi. Elle consiste à rouler à une vitesse supérieure à celle autorisée par la réglementation. En cas d’infraction, le conducteur risque une amende et un retrait de points sur son permis.

Conduite sous l’empire d’un état alcoolique

La conduite sous l’empire d’un état alcoolique est une infraction très grave qui peut entraîner des conséquences dramatiques pour le conducteur et les autres usagers de la route. La loi prévoit des sanctions très sévères pour ce type d’infraction : amendes salées, retraits de points et suspension ou annulation du permis.