Les avocats et les causes perdues: lorsque les avocats défendent des causes controversées

Introduction

Il est souvent dit que les avocats sont appelés à défendre des clients contre vents et marées, peu importe la cause. Toutefois, il y a des cas où un avocat doit décider s’il souhaite se joindre à une cause qui lui paraît impossible à gagner ou même controversée.

Le droit de refuser de prendre une affaire

Bien que la responsabilité première des avocats soit d’aider leurs clients à obtenir justice, ils ont le droit de refuser une affaire. Ainsi, un avocat peut estimer qu’une cause ne peut pas être gagnée ou qu’elle est controversée et choisir de ne pas la prendre.

Ceci est particulièrement vrai si un avocat a des convictions fortes sur la question. Par exemple, un avocat qui croit que les femmes devraient bénéficier des mêmes droits que les hommes pourrait refuser de représenter un client accusé d’avoir violé une femme.

Les causes controversées

Il arrive également fréquemment que des causes soient considérées comme trop controversées pour être prises par un avocat. Par exemple, si un client demande à un avocat de le représenter dans une affaire liée à l’avortement, celui-ci peut estimer que ce serait trop risqué et choisir de ne pas le faire.

De même, si un avocat a des opinions très fortes sur le sujet et qu’il ne veut pas prendre le risque de voir sa réputation ternie par sa participation à l’affaire, il aura tout intérêt à la refuser.

A découvrir aussi  L'acte de naissance pour les Français nés à l'étranger: procédures et enjeux

Le rôle de l’avocat

Malgré cela, il est important de noter que le rôle principal d’un avocat reste toujours le même : fournir aux clients l’aide juridique dont ils ont besoin. Ainsi, même si un avocat estime qu’une cause est impossible à gagner ou trop controversée pour être représentée par lui-même, il a tout intérêt à trouver un autre professionnel qui puisse aider son client.

Conclusion

En somme, les avocats ont le droit et le devoir de refuser certaines affaires jugées trop risquées ou controversées. Cependant, étant donné qu’ils ont pour mission principale d’aider les clients à obtenir justice, ils doivent trouver d’autres solutions pour permettre à ces clients d’obtenir l’aide juridique dont ils ont besoin.